Au début des années 1900, le football a commencé à se répandre depuis ses origines en Grande-Bretagne. Teddy Riley, un jeune missionnaire anglais, a joué au football avec les locaux et a été impressionné par les joueurs sénégalais. Aujourd'hui, les excellentes performances des joueurs sénégalais ont contribué à faire du football le sport le plus populaire au Sénégal.

L'équipe nationale du pays - surnommée les Lions de la Téranga - et les clubs sont suivis avec passion par les supporters dans tout le pays. La Fédération sénégalaise de football a été fondée en septembre 1920 et a rejoint la FIFA en 1968. Elle est l'organe directeur du football dans le pays, contrôlant les équipes nationales masculine et féminine et organisant les compétitions nationales.

L'équipe nationale a participé à la Coupe d'Afrique des Nations 2012, qui s'est déroulée au Gabon et en Guinée équatoriale. Selon les L’ actualité des lions de la Teranga, ils ont terminé en tête de leur groupe, avant de s'incliner en quart de finale face au Nigeria. Les Lions de la Teranga ont connu plus de succès sur le continent, terminant deuxième du Championnat d'Afrique des Nations de 1989, tandis qu'ils ont obtenu le bronze lors du tournoi de 2002.

Le Sénégal est également la seule équipe d'Afrique de l'Ouest à avoir remporté la compétition, qu'elle a remportée en 2004, lorsqu'elle a accueilli le tournoi. Le football de club est également populaire au Sénégal. Les deux plus grands clubs sénégalais - l'US Ouakam (USO) et le Stade de Mbour - jouent dans la première division du football sénégalais, la Ligue 1. Les deux équipes attirent régulièrement des foules de 20 000 personnes ou plus à leurs matchs à domicile au Stade Lamine Gueye, connu sous le nom de Mataroune par les supporters des deux équipes.

L'équipe nationale de football du Sénégal a remporté de nombreux honneurs depuis sa création dans les années 1960. Sa première grande victoire remonte à 2002, lorsqu'elle a remporté la Coupe d'Afrique des Nations en tant que finaliste, et une médaille d'or olympique en 2000. Depuis lors, ils ont remporté de nombreux championnats internationaux, ce qui en a fait l'équipe à battre en Afrique. En fait, l'équipe de football du Sénégal s'est qualifiée pour la Coupe du monde de la FIFA 2018 en Russie aux côtés de la Pologne, de la Colombie et du Japon.

C'est une période passionnante pour l'équipe de football sénégalaise. Elle est en train de se préparer à remporter de nombreux autres championnats. Selon les dernières actualité du jour au senegal , ils sont actuellement classés parmi les 20 meilleures équipes du monde, et leurs membres comprennent des joueurs très talentueux.

L'équipe de football du Sénégal a récemment gagné de plus en plus de fans, tant dans le pays qu'à l'étranger. Parmi les joueurs populaires figurent Sadio Mane, Demba Ba, Ferdinand Coly, Henri Camara, etc. Leurs victoires ont apporté une grande fierté non seulement à leur équipe mais aussi à leur pays, qui était une colonie française il y a seulement 50 ans.

Ainsi, le football est l'un des sports les plus populaires pratiqués au Sénégal, notamment par les enfants, les jeunes et les adultes.